Prendre soin de son compagnon

L’entretien du Sacré de Birmanie ne pose pas de problème particulier.

Un brossage effectué soigneusement une fois par semaine suffit afin de prévenir les nœuds et maintenir la propreté du poil et de la peau.

Toutefois, ces brossages doivent devenir plus fréquents en période de mue.

Même si en général il n’a pas besoin d’être lavé, le familiariser au bain est un plus.

En effet, des petits accidents de la vie peuvent nécessiter un nettoyage sous l’eau et un chat qui n’est pas habitué aura pour reflexe de se débattre.

Pour son confort, il est fortement conseillé de faire l’acquisition d’un arbre à chat.

Il pourra ainsi s’y faire les griffes sur la partie en sisal.

Cependant, une petite taille des griffes est également conseillée une fois par mois afin de l’habituer à cette manipulation (en vieillissant, le chat se fait de moins en moins les griffes et celles-ci poussent plus vite. Il faut donc les couper régulièrement afin d’éviter qu’elles ne poussent trop et se plantent à l’intérieur du coussinet).

Hebdomadairement, il faut également lui nettoyer les yeux avec une gaze et une lotion oculaire.

Les poussières ont en effet tendance à se déposer au coin de l’œil et avec le temps peuvent former des petites croutes difficiles à enlever.

L’entretien de son compagnon passe aussi par une alimentation saine.

Bien que nécessaires pour l’élimination des boules de poils et l’entretien de la dentition, les croquettes ne doivent pas être l’aliment de base du Sacré de Birmanie, mais seulement un complément.

Le chat est avant tout un carnivore et une alimentation ménagère est à privilégier.

De la viande (poulet, bœuf) coupé en morceaux, du poisson agrémenté de petits dés de légumes (courgette, haricot, carotte, courge) font un repas idéal.

Et pour les petites collations, un peu de fromage de chèvre, quelques bouts de jambon, une noisette de beurre…les idées sont nombreuses et le chat est un fin gourmet.